Lauréat du prix de l'administrateur de plateforme
Lauréat du prix scientifique de la plateforme
BAGUE BROOKE
NHU TRIEU
Brooke possède 10 ans d'expérience en recherche spécialisée en biologie moléculaire, cytométrie, microscopie et gestion de laboratoire.
Elle a obtenu un BSc. Hons en biochimie et médecine moléculaire et MSc. en sciences de la vie de l’Université Trent. Elle a dirigé un laboratoire de virologie à l'Université Trent et a enseigné la virologie et les maladies infectieuses avant de rejoindre l'Université Queen's en 2012.
Elle a travaillé comme assistante de recherche pour le clinicien-chercheur Dr Michael Rauh en pathologie et médecine moléculaire. Après six ans, elle s'est orientée vers la gestion de laboratoire pour plusieurs laboratoires de recherche du département de pathologie, y compris le Laboratoire Queen's de pathologie moléculaire. Elle possède une expertise en microscopie confocale, en cytométrie en flux, en technologie NanoString et en séquenceurs de nouvelle génération.
En 2019, elle est devenue gestionnaire des opérations et des installations de l'unité cardio-pulmonaire de Queen's (QCPU) sous la direction scientifique du Dr Stephen Archer. Brooke supervise le fonctionnement quotidien de la clinique satellite du KHSC ainsi que celui du centre de recherche de pointe. Elle met non seulement sa solide expérience en gestion de laboratoire au QCPU, mais aussi son expérience significative en tant que chercheur scientifique, aidant dans les laboratoires de génomique, d'imagerie moléculaire et de cytométrie.
L'unité cardiopulmonaire de la Reine (QCPU)
L'unité cardiopulmonaire de Queen's (QCPU) est un centre de recherche translationnelle de 8000 2 pieds carrés qui a été créé il y a 7 ans grâce à un financement de 10 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du gouvernement de l'Ontario. QCPU est une plateforme d'infrastructure au sein du TIME (Translational Institute of Medicine), un institut de recherche basé au sein du Département de médecine.
La mission de QCPU comprend la croissance de l'entreprise de recherche financée par des fonds externes pour le Département de médecine et le QHS, tout en aidant nos professeurs et nos stagiaires dans leurs efforts pour produire des publications de recherche de pointe et des subventions compétitives. QCPU aspire à incarner l'excellence en recherche et à garantir que l'Université Queen's soit reconnue internationalement comme un centre de recherche translationnelle.
Installé au sein du complexe des biosciences, le QCPU est stratégiquement situé au cœur du campus Queen's, à quelques pas du bâtiment de l'École de médecine, du Kingston Health Sciences Centre (KHSC) et de nombreux départements de la Faculté des sciences de la santé (QHS). QCPU a une philosophie « Bench-to-Bedside », ce qui signifie qu'elle s'efforce de faire progresser la santé humaine en reliant les soins aux patients à la science de découverte. Bien que nous ayons initialement mis l'accent sur les maladies cardiaques, pulmonaires, sanguines et vasculaires, le QCPU est devenu un vaste centre de recherche translationnelle qui permet à trois facultés de la communauté de recherche de Queen's d'accéder à une équipe d'experts de scientifiques et à divers chercheurs de pointe. plateformes de recherche en art. QCPU est un noyau de recherche unique non seulement à l'Université Queen's, mais à l'échelle nationale, car sa conception collaborative permet à notre équipe de scientifiques de mener une grande variété de services de recherche, notamment l'histologie, la microscopie confocale à super-résolution, la microCT/PET/SPECT-scan, la culture, cytométrie en flux et tri cellulaire, séquençage de nouvelle génération et cytométrie de masse, le tout sous un même toit. Les scientifiques du QCPU effectuent et analysent non seulement des recherches, mais ils dispensent également chaque année une formation à des dizaines d’étudiants diplômés et de membres du personnel.
Nous abritons également une clinique satellite du KHSC dotée d’une capacité d’essais cliniques. Le satellite KHSC de QCPU contient des laboratoires d'accueil des patients, d'échocardiographie et de fonction pulmonaire (activation en attente) et quatre salles d'examen des patients. Historiquement, la clinique QCPU réalise huit échocardiogrammes (ECHO) par jour ; cependant, la clinique a fonctionné à capacité réduite pendant une partie de 2022 en raison de la pénurie d’échographistes causée par la pandémie. Le laboratoire d'échocardiographie représente un partenariat bénéfique qui offre au KHSC une installation d'imagerie de pointe et aux chercheurs de Queen's un accès aux services d'échographistes experts et à l'entretien continu de l'équipement. Depuis 2021, la clinique QCPU accueille également une clinique de cardiologie pédiatrique et une clinique de pneumologie.
Nhu Trieu a commencé son travail à temps plein en tant que microscopiste électronique et confocale (spécialisation en biologie) à l'installation de microscopie et de microanalyse (MMF) de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) en 2016 après avoir obtenu un B de l'Université de l'Alberta en 2015. .Sc en Biologie, spécialisation en Génétique. Ses expériences de recherche éclectiques incluent l’étude des protéines de remodelage de la chromatine chez la souris, des télomères chez l’homme, la dystrophie musculaire de Duchenne en culture cellulaire et sur des modèles de mammifères, et l’aide à l’identification de nouvelles espèces d’éponges. Depuis qu'elle a rejoint le MMF, elle a ajouté l'histologie et la cryosection aux offres de services de l'établissement ainsi que la préparation d'échantillons non biologiques. Actuellement, elle poursuit également sa maîtrise en biologie à temps partiel à l'UNB et étudie la fonction de la métalloprotéinase matricielle 11 chez le poisson zèbre à l'aide des outils moléculaires qu'elle a développés.
Nhu Trieu est passionné par la biologie du développement et consacre beaucoup de temps à former et à encadrer des étudiants et d'autres universitaires, non seulement en microscopie mais également en conception de recherche, en dépannage méthodologique et en développement professionnel. Elle est également très passionnée par l'avenir et la défense de la microscopie et des principales installations en tant que conseillère générale de la Société de microscopie du Canada (SMC) et membre du comité d'organisation de la 50e réunion en juin 2024. Lorsqu'elle ne travaille pas dans le laboratoire, elle entraîne des athlètes jeunes et adultes dans sa salle de sport aérienne Brass Monkey. Sur la scène mondiale, Nhu a représenté le Canada aux Championnats du monde de pole art en Italie en tant qu'athlète amateur et son parcours est couvert à l'échelle internationale dans Muscle & Fitness HERS.
Installation de microscopie et de microanalyse, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton (NB)
Fondée dans les années 1960, l'installation de microscopie et de microanalyse (MMF) de l'Université du Nouveau-Brunswick est une plateforme multidisciplinaire qui offre une vaste gamme de services et d'expertise pour l'imagerie microscopique et la microanalyse de tous types d'échantillons (biologiques, chimiques, géologique, matériel). L'établissement se compose de trois professionnels : Douglas Hall (géologie), Stephen Cogswell (ingénieur) et Nhu Trieu (biologie). Nous soutenons le travail des universitaires, des organismes sans but lucratif, de l’industrie et des gouvernements au Canada et à l’étranger.
L'installation abrite cinq instruments à faisceau électronique (JEOL6400 SEM, Hitachi SU-70 SEM, JEOL2011 TEM/STEM, SCIOS 2 DualBeam FIB SEM, JEOL 733 Microprobe), deux microscopes laser à balayage confocal (Leica SP2, Leica SP8), des microscopes optiques numériques. , un micro scanner à rayons X (Skyscan 1072) et deux laboratoires humides de préparation d'échantillons. L'accès à l'instrument se fait selon le principe du « premier arrivé, premier servi » et les utilisateurs paient des frais horaires de location d'instrument. Les utilisateurs ont la possibilité d'être formés pour utiliser l'équipement eux-mêmes ou de faire appel aux services du personnel du MMF, de la préparation des échantillons à l'imagerie jusqu'à l'analyse des données.
Le MMF propose des formations sur tous les instruments et aux techniques analytiques avancées : EDS, WDS, EELS, EFTEM, diffraction électronique, de nombreuses techniques spécialisées de préparation d'échantillons (dont histologie, cryosection, cryo-SEM, cryo-TEM). Des conférences spéciales sur les techniques de microscopie sont proposées sur demande pour des présentations en classe ou pour des groupes de chercheurs intéressés. Plus d'informations sont disponibles sur https://emunit.ext.unb.ca/index.php ou microscopy@unb.ca ou 506-453-4887.