À propos

Définition & Mandat

Le CNSP-RCPS est un réseau pancanadien de professionnels/personnels travaillant dans tous les aspects des plateformes scientifiques de recherche (c.-à-d. ressources technologiques, installations centrales) au niveau technique, de gestion ou administratif. L'objectif du réseau est de représenter diverses technologies et types d'institutions de toutes les régions du pays.

Qui sommes-nous ?

CONSCIENCE

Sensibiliser, promouvoir l'utilité des plateformes scientifiques partagées et influer sur la façon dont ces ressources sont financées au Canada. Collaborer avec des organismes subventionnaires et gouvernementaux, des institutions, des chercheurs et des scientifiques, des fabricants d'instruments, des fournisseurs de services industriels, des utilisateurs de plateformes scientifiques de l'industrie et des leaders de l'industrie ou tout autre acteur concerné.

ÉDUQUER

Former le personnel de recherche travailler dans des plates-formes scientifiques en fournissant des ressources pour le leadership, l'administration et la gestion des opérations des installations. Sensibiliser les institutions à l'importance d'un développement professionnel approprié pour les dirigeants de plateformes scientifiques.

CAS DE RÉUSSITE

Encourager et accompagner les plateformes scientifiques dans leur objectif de faire avancer la recherche et d'améliorer leur service aux usagers des installations en établir et promouvoir les meilleures pratiques d'exploitation et de gestion. Favoriser le partage de ces pratiques entre les institutions et les membres du réseau.

RÉSEAU

Créer des opportunités pour les dirigeants et le personnel de la plateforme scientifique de réseauter, échanger des idées et faire avancer le domaine de la gestion des ressources partagées de manière efficace.

Instrumentation et services spécialisés

Unités discrètes au sein des Institutions comme centralisé et partagé laboratoires. Ils sont dirigés par un personnel de recherche spécialisé ou un corps professoral spécialisé, ont équipement dédié et notre espace dédié et offre instrumentation et services spécialisés qui sont requis par plusieurs enquêteurs.

Composant dans le modèle économique

Les fournisseurs de services fournissent un accès à l'équipement avec une composante de rémunération à l'acte dans le modèle d'affaires. Le modèle d'entreprise peut consister en un recouvrement des coûts de nature diverse, y compris tout ou partie des éléments suivants : soutien institutionnel direct; financement de subventions externes; des dons ; frais d'utilisation horaires imputés aux subventions de fonctionnement; et cotisation annuelle d'adhésion au SP imputé sur les subventions de fonctionnement.

L’accès libre

Les SP fournissent aux chercheurs individuels accès libre à une instrumentation, une technologie, un service et une expertise spécialisés, y compris des initiatives d'éducation et de formation approfondies qui sont généralement trop coûteuses, complexes ou spécialisées pour que les chercheurs puissent raisonnablement fournir et maintenir dans les laboratoires individuels grâce à des subventions de fonctionnement et au personnel de laboratoire.

Répondre aux besoins collectifs

Les PS sont généralement soutenus par l'institution pour répondre aux besoins collectifs de sa communauté de recherche. Un certain nombre de SP peuvent partager une structure d'administration et de gestion centralisée. De telles structures font partie intégrante des SP et sont donc les bienvenues pour rejoindre le CNSP.

Joignez-vous à nous! Cela ne prendra qu'une minute

Vous souhaitez en savoir plus sur le CNSP, ce que nous pouvons proposer à votre plateforme scientifique ?

Rejoignez le CNSP