Définition & Mandat

Le CNSP-RCPS est un réseau pancanadien de professionnels/employés travaillant sur tous les aspects des plateformes scientifiques de recherche (ressources technologiques, plateformes de service) au niveau technique, administratif et de gestion. Le but du réseau est de représenter les diverses technologies et types d'institutions de toutes les régions du pays.

Que sont les plateformes scientifiques?

Les plateformes scientifiques (PS) sont:

  • des laboratoires centralisés et partagés
  • les PS offrent des instruments et des services spécialisés requis par plusieurs chercheurs.
  • Le modèle d'affaire des PS comporte une composante de rémunération pour l'accès à l'équipement et au service. Le recouvrement des coûts de fonctionnement peut se faire via les éléments suivants: soutien institutionnel direct; financement externe; dons ; frais d'utilisation horaires facturés sur les subventions de recherche des utilisateurs; adhésions annuelles facturées sur les subventions de recherche des utilisateurs.
  • Les PS offrent aux chercheurs l'accès à des instruments, des technologies, des services et des compétences spécialisés, notamment des initiatives d'éducation et de formation de pointe, qui sont généralement trop coûteux, complexes ou spécialisés pour être fournis et maintenus raisonnablement grâce à des subventions de fonctionnement et du personnel de laboratoire de chercheurs individuels.
  • Les PS sont des unités distinctes au sein de leur institution; elles sont dirigées par des spécialistes ou des professeurs et disposent d'un équipement et d'un espace dédiés.
  • Les PS sont généralement soutenues par l'institution afin de répondre aux besoins collectifs de sa communauté de chercheurs. Certaines PS partagent une structure d'administration et de gestion centralisée. Le presonnel et employés de ces structures font partie intégrante des PS et sont donc les bienvenues à adhérer au CNSP.

Mandat du RCPS

  1. Mieux faire connaître ainsi que promouvoir l’utilisation des PS et influer sur leurs modes de financement au Canada. Collaborer avec les organismes subventionnaires et gouvernementaux, les institutions, les chercheurs et les scientifiques, les fabricants d'instruments, les fournisseurs de services de l'industrie, les utilisateurs de plateformes scientifiques de l'industrie et les leaders de l'industrie ou tout autre intervenant pertinent.
  2. Éduquer le personnel de recherche des plateformes scientifiques, en fournissant des ressources pour le leadership, l'administration et la gestion des opérations des plateformes. Sensibiliser les institutions sur l'importance d'un développement professionnel approprié pour les leaders des plateformes scientifiques.
  3. Encourager et soutenir les plateformes scientifiques dans leur but de faire avancer la recherche et d'améliorer leur service aux utilisateurs des installations en établissant et en promouvant les meilleures pratiques d’opération et de gestion. Promouvoir le partage de ces pratiques entre les institutions et les membres du réseau.
  4. Créer des occasions de réseautage et d’échange d’idées pour les directeurs et le personnel des plateformes scientifiques, afin de faire évoluer efficacement le domaine de la gestion des ressources partagées.
  5. Promouvoir une culture de coopération dans la communauté de recherche prônant l’intégration des PS et des chercheurs qui y travaillent dans la communauté scientifique et favoriser l’avancement de la recherche de façon efficace au sein des meilleures institutions à travers le pays.
  6. Promouvoir les interactions avec l’industrie et faire connaître les PS universitaires au secteur privé. Ces interactions pourraient inclure, sans s'y limiter, la sensibilisation aux PS pour l'utilisation de l'industrie, les partenariats entre industrie et institutions pour devenir des développeurs et premiers adopteurs de nouvelles technologies et le développement de procédures académiques, protocoles, innovations et SOP par les leaders de l'industrie.

© 2016 RÉSEAU CANADIEN DES PLATEFORMES SCIENTIFIQUES. TOUTS DROITS RÉSERVÉS.
Contactez le RCPS